*2021 Août: une semaine entre amis.
2021-08-15Il est dimanche, nous sommes mouillés devant Stari Grad. Le vent s’est levé et notre ancrage est incertain. Nous avions au programme de partir de l’autre côté de l’île pour mouiller à Hvar, mais les conditions météo ne sont pas bonnes. Nous décidons de rester sur place. Richard reste à bord pour surveiller le bateau, le reste de l’équipage prend le bus qui 20 minutes plus tard les dépose à Hvar.
Hvar est une petite ville touristique, plantée à flanc de colline.
Son port est constitué de quais autour d’un bassin circulaire. Des palmiers plantés sur la promenade procurent l’ombre nécessaire aux promeneurs.
Des bars et restaurants complètent le décor. Les croates qualifient Hvar de Saint-Tropez local (encore un !). Dans le port de nombreux yachts sont amarrés sans compter ceux qui sont ancrés dehors en raison de leur trop grande taille.
Lundi, le mauvais temps est passé, nous mettons le cap sur l’île de Bisevo à environ 28 Mn.
Une fois mouillés dans la baie en fin d’après midi nous profitons de la plage de sable (une des très rares !) et du soleil ainsi que du petit restaurant local.
Le lendemain matin, cette charmante petite baie est envahie par des bateaux de touristes, qui prennent possession de la petite plage et perturbent le calme qui y régnait.
Le petit déjeuner terminé, nous levons l’ancre et repartons vers l’île voisine de Vis. Il y a de nombreuses criques charmantes, dont la plus connue est Uvala Stiniva. Elles sont toutes prises d’assaut par les nombreux bateaux qui croisent dans cette région de Croatie.
Nous finissons par poser notre ancre dans une crique sauvage superbe du nom de Uvala Ruda. Nous y prenons un bain, Mer apprend à Emilie à pêcher les oursins que nous mangeons avec l’apéritif et nous déjeunons sur place.
Dans l’après-midi, le vent ne se lève toujours pas, nous repartons au moteur à destination de Otok Planikovac.
En chemin nous croisons quelques dauphins qui ne se sont pas approchés du bateau.
Otok Planikovac c’est un mouillage très fréquenté mais bien abrité pour y passer la nuit. Le soir, contrairement à toute prédiction météo, des orages nous passent sur la tête laissant échapper quelques gouttes de pluie.
Mercredi matin nous repartons pour une navigation de 30Mn vers Korcula
Le vent nous pousse et MR avale la distance à une moyenne de 9 kts en vent arrière sous grand voile seule.
Les bateaux que nous croisons naviguent moins confortablement que nous.
A l’arrivée, nous allons mouiller devant le monastère de Badija. L’endroit, bien que légèrement surpeuplé, reste un bon abri au vent de NW qui souffle à plus de 30kts en rafales.
Le soir nous appelons un bateau taxi qui nous emmène dans le cœur historique de la ville de Korcula pour y dîner et faire une balade…
Au retour le même taxi vient nous reprendre mais les tarifs ne correspondent plus à ce qu’il nous avait annoncé. Mer tente de négocier mais le croate se bloque et nous laisse en panne sur le quai. Nous tentons de trouver un autre passeur mais sans résultat. Ils appartiennent presque tous à la même compagnie et personne ne veut nous ramener. Bref, nous trouvons enfin un taxi indépendant qui daigne nous raccompagner à notre bateau.
Jeudi matin, le vent est tombé, nous partons visiter Korcula avec notre annexe. Le trajet se passe bien.
La ville qui est resté plus de 500 ans sous domination vénitienne en garde encore de nombreuses traces architecturales. Les restaurants sont plutôt de tendance italienne. Les italiens ont dominé la ville jusqu’en 1990 (guerre du Kossovo) où Korcula a été définitivement attribuée à la Croatie.
Nous en profitons pour faire les courses pour les jours à venir. Le vent thermique s’est levé, Nico et Richard rentrent au bateau en annexe avec les courses et les filles prennent un bateau taxi, non sans avoir pris le temps de faire du shopping.
En fin d’après-midi, Nico et Emilie partent faire une ballade sur l’île. Durant leur promenade ils ont rencontré les daims qui vivent ici.
Vendredi, après la baignade du matin dans l’eau turquoise de l’île de Badija, nous repartons vers l’île de Mljet dans le parc national du même nom.
Le soir nous accostons au ponton du restaurant Calypso à Polace qui nous offre eau et électricité pour MR et nous dispense de payer la taxe de 1000 kunas (133€) pour mouiller dans les eaux du parc.
Bien sûr moyennant de dîner au restaurant.
Samedi, nous profitons de notre présence dans le parc pour nous y promener et nous y baigner. Les paysages sauvages qui nous entourent sont toujours aussi beaux.
C’est aussi le dernier jour avec nos amis qui reprennent à 16h30 le ferry pour Dubrovnik d’où ils reprendront leur avion vers le Pays Basque dimanche matin.
Nous revoilà seuls avec MR, nous traversons vers Trstenik, petit village pittoresque du continent. Nous y arrivons à 20h, il fait très chaud et une fois l’ancre bien accrochée nous profitons d’une baignade rafraîchissante avant de dîner.
La semaine prochaine nous continuerons à découvrir la beauté des paysages des îles du sud de la Croatie.