*2021 Juin: Semaine de rencontres.
2021-06-20Argostoli est une ville au regard des villages que nous avons pu traverser jusqu’à présent. Nous y restons 5 jours. Nous avons profité de la compagnie et de leur expérience en Grèce de Bernard et Laurence.
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Emmanuelle Consule honoraire de France en Céphalonie. C’est une personne qui utilise son temps à dépanner les français en voyage en Céphalonie et à leur simplifier la vie. C’est l’inverse de ce qu’a fait notre premier contact du consulat français à Athènes, quand nous sommes arrivés en Grèce le 5 mai pendant le confinement et que nous étions rejetés de toute part.
Nous nous employons, avec l’aide précieuse d’Emmanuelle, à nous faire vacciner contre le Covid. Bien que ce ne soit pas notre premier choix, nous y sommes contraints pour continuer à voyager sans trop de tracasseries administratives. Depuis nous avons sympathisé et nous avons passé ensemble de bons moments.
Toujours sur les conseils d’Emmanuelle, nous avons enfin trouvé une belle plage de sable fin au sud de Kefalonia, la plage de Katelios.
Nous y avons rencontré un couple de navigateurs Suisses /Australiens et le soir nous avons tous dîné ensemble avec Bernard et Laurence, Annita et Pierre, Emmanuelle et Patrick son mari.
Le lendemain, Emmanuelle, Mer et Laurence (le coach) font une séance de gym sur le sable suivie d’une promenade collective jusqu’au bout de des deux kilomètres de plage.
Richard, enfin équipé d’un nouveau smartphone, y a fait voler son drone pour la première fois depuis qu’il l’a récupéré en Tunisie, en évitant formellement le survol maritime et Mer profite enfin de la plage.
Vendredi nous repartons de Katelios en direction de l’île de Zakyntos plus au sud. Il fait une très belle journée et nous naviguons sous génois. L’après-midi le vent a forcit beaucoup plus que prévu à tel point que nous finissons notre traversée avec des rafales dépassant 30kts. Arrivés à proximité de la côte Nord de Zakyntos, nous décidons d’enrouler notre voile et de lancer le moteur pour nous approcher des « blues caves ».
Mais là le génois refuse de s’enrouler, Richard va inspecter l’enrouleur et ne voyant pas l’origine du problème demande à Mer d’insister sur le winch, mais sans résultat. Nous sommes obligés de mouiller près des falaises de calcaire afin de nous protéger du vent et Mer hisse Richard en tête de mât où il a pu défaire la manille pour affaler la voile. En même temps il constate que nous avons beaucoup trop forcé sur l’enrouleur et que la drisse, enroulée autour de l’étai, l’a dé-toronné.
Nous finissons la journée, à l’abri du vent dans la baie de Nikolaos
Nous voilà en avarie et passons notre fin de journée de vendredi et une partie de celle de samedi à prendre des contacts afin de faire réparer pour reprendre notre voyage. Cet accident aura des conséquences sur notre itinéraire. Nous en reparlerons une fois l’étai remis en état.
Nous en avons également profité pour visiter les “Blue Caves” grottes creusées dans la falaise par la mer, en annexe.
Nous partirons dimanche matin vers le sud de Zakyntos et le lundi, avec plus d’informations, nous choisirons notre prochaine destination…