*2021 Juin: Lefka, Ithaque…
2021-06-05Cette semaine nous continuons notre cabotage à la découverte des îles qui nous entourent.
Le matin il n’y a pas ou peu de vent, ça permet de nous adonner aux activités nautiques (baignade, snorkeling, paddle…). En début d’après-midi le vent forcit et permet de faire de la voile à la mode grèque (sous génois uniquement, comme tout le monde) ou de rester à l’abri, car il dépasse les 30kts en rafales. Les prévisions météo collent difficilement à la réalité dans les canaux inter-îles, mais on s’y fait très bien car les distances sont courtes.
Après Meganisi et ses fjords, nous visitons l’île de Kalamos un peu à l’est de cette dernière. De très beaux endroits s’offrent à nous, souvent ils sont malheureusement souillés par de multiples déchets ménagers jetés à la mer par les habitants eux-mêmes, telle la baie de Gerolimionas.
Puis nous, passons à la petite île voisine, Kastos, 80 personnes y vivent à l’année (bien plus l’été) mais avec de belles baies pour mouiller. Nous ancrons MR dans une d’elle à coté du village et son petit port où nous allons dîner. En prenant l’apéritif assis à une table de bar devant un très beau paysage, nous avons entamé la discussion avec un couple de malouins qui passe trois mois de l’année, depuis dix ans, ici sur leur bateau et qui circule d’île en île. Ils nous donnent des informations précieuses pour notre périple.
Nous parcourons ensuite quelques miles pour nous rendre sur l’île d’Ithaque.
Nous entrons dans le port de Vathy mais il est ouvert aux vents dominants et le vent transforme le clapot en vagues qui chahutent les bateaux à quai.
Nous allons mouiller au quai de la Taverna de Dimitri au nord du bassin qui est nettement plus abrité. Il est gratuit mais il faut aller dîner à la taverna. On y mange bien pour un prix raisonnable. Nous y restons deux jours en attendant que les conditions météo deviennent plus praticables.
Nous louons une voiture et partons à la découverte de l’île en espérant tomber sur des vestiges de l’époque d’Ulysse, mais rien ou pas grand-chose. Nous découvrons de jolies petites baies avec eau turquoise comme Filiatro et bien d’autres.
Nous nous arrêtons à Frikes, tout petit port au nord-est de l’île puis à Kioni, très joli petit port touristique au fond d’une belle baie. En longeant le quai nos malouins amarrés nous interpellent et nous passons un bon moment ensembles à leur bord.
Mercredi le vent se calme et nous quittons notre refuge pour aller mouiller à Filiatro. Nous y passons une journée et une nuit de farniente. Après ça nous repartons en direction du nord pour la belle plage (toujours pas de sable blond) de Gidaki pour nous y baigner et profiter du soleil. Nous repartons ensuite pour la baie de Marmagkas tout au nord de l’île.
C’est la baie que Mercedes préfère sur cette belle île.
Vendredi nous renvoyons notre génois et repartons en direction du Nord vers Sivota (île de Lefkas).
Nous y avons réservé un ponton de la Taverna 12 gods pour refaire les pleins d’eau et d’électricité. L’après-midi est idyllique sous génois au portant dans 9kts de vent.
Le soir le repas à la Taverna a été très bon nous recommandons cette adresse.
La matinée suivante a été consacrée à remettre le bateau en ordre après avoir fait les pleins. Nos amis les malouins viennent d’arriver. Nous décidons alors de passer une deuxième nuit sur place.
Après avoir pris l’apéritif ensemble, nous avons visité la crique voisine que nous avons rejointe en annexe. Pas de chance, toujours pas de sable sur les plages, mais un petit bain avant de rentrer au bateau nous fait le plus grand bien.