*2021 Mai: Parga, Preveza et …
2021-05-29A Parga, nous faisons un tour touristique de cette petite ville toute en hauteur. Nous commençons bien sûr par le château fondé au milieu du XIVème siècle qui surplombe les 2 baies qui l’entourent.
Puis nous redescendons côté centre historique. Les maisons, toujours très colorées, sont séparées par de petites ruelles escarpées, aujourd’hui peuplées de restaurants et commerces touristiques.
Notre ami Philippe est arrivé de Bordeaux pour présenter son bateau à la vente à un acheteur suisse. Nous avons rendez-vous lundi soir à Preveza.
Dimanche 13h le thermique de l’après midi n’est pas encore levé. Nous quittons Parga en direction de la baie de Préveza 28 miles nautiques plus au Sud-Est. Le léger souffle d’air de 4 à 5kts est portant, nous mettons en place le Code 0. La mer est d’huile et MR se lance à 5kts. Puis dans l’après-midi le vent s’établit à 8/9kts, MR se cale à 9kts jusqu’à l’arrivée.
https://www.instagram.com/reel/CPNtPV5AQhx/?utm_medium=copy_link
Il est 17h30 quand nous nous engageons dans le chenal d’entrée de la baie de Preveza. En passant devant un immense port à sec (Cleopatra Marina) hébergeant pas moins de 2600 bateaux.
Le téléphone sonne, c’est Philippe qui nous a vus arriver de loin et qui nous salue depuis la terre. Nous lui rendons la politesse est continuons à pénétrer dans l’immense baie, en laissant Preveza sur notre gauche, jusqu’au petit village de Vonitza 8Mn plus à l’intérieur. Nous y passons la nuit.
Lundi, nous avons rendez-vous avec Philippe, nous nous dirigeons vers Preveza pour nous amarrer au quai municipal. Nous passerons la soirée, ensemble, à prendre des nouvelles de nos amis à Bordeaux, se renseigner sur les bons plans où mouiller dans la région… Nous décidons ensuite de nous revoir le lendemain soir.
Le lendemain soir, nous lui remettons du courrier à poster en France, mais surtout, nous allons arroser la vente du bateau. Nous finirons évidemment à la « taverna ».
Nous nous préparons ensuite à poursuivre notre voyage en commençant par la ville de Lefkada, à laquelle nous accédons par un pont tournant qui relie l’île de Lefkas au continent.
Nous y prenons un taxi pour nous emmener au supermarché. Nous y faisons un gros ravitaillement. En fin d’après-midi nous visitons la vieille ville. Dans la soirée, nous prenons notre diner à bord « en terrasse » profitant ainsi d’un très beau lever de lune.
Le matin suivant, nous prenons le long chenal qui sépare l’île du continent et nous nous dirigeons vers Tranquil bay (qui n’a rien de tranquille) puis allons mouiller un peu plus loin dans une grande baie fermée nommée Vlikho.
Bien entendu nous ne manquons de nous arrêter chez Nidri Marine, c’est un shipchandler du style caverne d’Alibaba dans lequel on trouve de tout aussi bien en matériel neuf que d’occasion.
Le vendredi nous sommes partis pour visiter une cascade à une heure de marche de Nidri, nous sommes passés entre citronniers et fermes abandonnées, mais atteindre la cascade en valait la peine, après un bain revitalisant, nous retournons au bateau.
Nous mettons le cap en direction de Meganissi, île très découpée offrant de nombreux abris quelque soit la force et la direction du vent. Arrivés à Vathy, petit port au Nord Ouest de l’île, nous ne pouvons pas accoster au quai sud, théoriquement gratuit, par manque d’eau.
En effet MR affiche 2,5 mètres de tirant d’eau et le port offre au mieux 2 mètres. Nous avons alors mouillé dans la crique Abelaki depuis laquelle nous avons rejoint Vathy à pied pour y dîner.
O PASAS, c’est le nom d’un petit restaurant de cuisine grècque devant le quai des petits bateaux de pêche. Sa terrasse est au bord de l’eau depuis laquelle nous profitons des couleurs du coucher de soleil. Nous y avons dîné et vous recommandons cette adresse.
Samedi nous repartons en direction de l’île de Kalamos pour y trouver refuge pour la journée. Au programme: baignade, paddle, bricolage, grillade…
à la semaine prochaine, pour découvrir plus des îles Ioniennes….