*2021 Mars: Pas encore prêts à partir…
2021-03-06Cette semaine a été consacrée à faire avancer tous les petits travaux de préparation de MR-Beelzebuth avant de quitter la Tunisie mais on se balade et on mange .
Le tapissier nous a livré les sacs à écoutes supplémentaires, la housse du moteur hors bord, la toile de fermeture du garage, il ne reste plus que la housse de l’annexe.
Lundi dernier nous avons finalisé le gabarit de la protection d’étrave et nous attendons toujours le technicien en charge de sa fabrication pour la mettre en place.
Le code zéro de One Palma est encore retardé par un problème technique sur l’enrouleur. Finalement il n’y a pas qu’en Tunisie que les délais ont du mal à être tenus.
La couronne porte charbons du moteur du propulseur est aussi réparée (elle avait en partie brulé avant notre arrivée à Bizerte) il ne manque plus que les charbons qui arrivent de France.
Richard remplace les lumières de barres de flèches qui sont toutes HS.
Mercedes continue toujours à élaborer de nouvelles recettes de cuisine avec les produits locaux tous plus frais et savoureux les uns que les autres, ceci pour notre plus grand plaisir de déguster.
Enfin, nouvelle tentative de récupération du drone.
Après la première tentative avortée de récupération par notre ami Claude, qui devait rentrer en France la semaine dernière, nous avons contacté des amis d’amis qui vivent ici en Tunisie et qui œuvrent dans les transports internationaux afin qu’ils interviennent auprès de la douane pour le récupérer. Après plusieurs échanges qui semblaient montrer que l’affaire avançait dans le bon sens, nous sommes revenus au point de départ :
Soit, nous confions tous les papiers nécessaires à une personne non tunisienne qui prend l’avion pour la France et qui ramènerait le drone avec elle,
Soit, nous reprenons l’avion pour la France et à ce moment là nous pourrions l’emporter avec nous.
Prochaine tentative lundi prochain. On dit habituellement « Jamais 2 sans 3 ». On y croit !!!
Mercredi nous sommes allés visiter le nord du pays, en passant par cap Blanc puis cap Serrat.
La cote y est très découpée laissant apparaître, entre les roches, de longues plages de sable fin.
Dans cette région les paysages sont verdoyants, avec beaucoup d’élevage de bovins et ovins, un peu d’agriculture et beaucoup de forêts de pins et d’eucalyptus.
Le printemps approche, le temps est clément malgré un vent d’Est frais qui se lève l’après-midi. Le port s’anime, cette semaine pas moins de 4 yachts sont venus faire le plein de gas-oil générant un ballet incessant de camions citernes sur le quai. Le plus gros, 114 mètres de long appartenant à un armateur grec, a chargé pas moins de 11 semi-remorques de carburant.
En parallèle, nous scrutons l’évolution des restrictions sanitaires en Europe pour tenter de définir notre prochaine destination et surtout établir une date approximative pour notre départ. Si en Tunisie la situation COVID s’améliore (plus de confinement forcé dans un hôtel pour les voyageurs qui arrivent dans le pays, début de couvre-feu repoussé de 20H à 22H, restaurants ouverts aussi le soir…) ça ne semble pas être la même chose dans les pays d’Europe méditerranéenne qui durcissent tous les mesures anti COVID et qui gardent leurs frontières fermées. Pour le moment notre prochaine destination est toujours la Sicile.
A suivre…