*Août 2020 Méditerranée
2020-09-06Nous sommes le 5 septembre 2020 et sommes arrivés à Ibiza-Formentera. Nous sommes partis d’Arcachon il y a 41 jours, depuis nous avons parcouru 1530 milles nautiques en contournant la péninsule ibérique. Il est vrai que jusqu’ici notre voyage ressemblait plus à un convoyage qu’à de la croisière détente. Aujourd’hui tout change, nous prenons notre temps et profitons des endroits magiques dans lesquels nous mouillons notre ancre. Au programme, la découverte de l’île d’Ibiza et de ses superbes «calas ». Des amis nous ont dit qu’en raison du Covid19 il n’y avait personne cette année sur l’île. Sur l’île peut-être, mais nous vous garantissons qu’il y a encore beaucoup de bateaux partout où nous allons. Bref reprenons la chronologie de notre journal de bord.
Vendredi 28 août Nous quittons la marina Alcaidesa (Algesiras) à 8h30, cap sur Malaga pour 50MN. Nous prenons soin de faire le plein de gas-oil du coté anglais, car à 46 cts d’€/litre l’occasion est trop belle. Nous récupérons aussi la nouvelle écoute de grand voile achetée chez Sheppard ainsi que la nouvelle TV (avec wifi, USB, …) livrées à la station service. Puis nous prenons la mer. Patrice nous avait conseillé, au vu des conditions météo musclées annoncées sur Windy et autres, de partir avec deux ris dans la GV, mais Richard prend la décision de tout envoyer au vu du vent rencontré en sortant du port. Très vite nous avons commencé par prendre le 1er ris puis le second. Le skipper reconnait qu’il eu tord (Mercedes boit du petit lait). Passé le cap, la houle est haute et creuse, notre bateau est ballotté comme une balle de ping-pong et pourtant nous sommes lancés à plus de 9 à 12 kts : C’est sport.
Vers 16h nous prenons la décision d’éviter marina Malaga car tous les commentaires de visiteurs de ce port sont négatifs. Nous décidons alors de pousser jusqu’à Marina del Este 40MN plus loin.
Nous jetons l’ancre à proximité du port à 21H15 heureux de retrouver un peu de calme.
Samedi 29 Août, les conditions météo sont les mêmes que la veille et nous n’avons pas envie de recommencer l’exploit de parcourir 90MN en 10 heures, donc nous poussons jusqu’à la marina de Motril située à 10MN de notre point de départ (oui, nous savons c’est petit joueur mais c’est confortable). Nous y sommes très bien accueillis par 4 « marineros » pour nous aider à amarrer MR par 25 kts de vent de travers. Nous en profitons pour bricoler et cuisiner puis le soir nous enfourchons nos trottinettes et visitons la ville: c’est très moyen, hors-mis le front de mer et ses restaurants.
Nous avons mangé des tapas chez JUAN GARCIA c’était très bon.
Dimanche 30 Août départ de Motril à 9H35 en direction d’Almeria. Le vent est tombé la mer est belle nous avons 76 MN à couvrir dans la journée. Nous effectuons seulement 1/3 de la route à la voile par manque de vent. A l’arrivée nous mouillons dans l’avant port, bien que certains aient rapporté s’être fait rejeter par la Guardia Civil. Le mouillage est un peu rouleur mais nous passons une bonne nuit.
Lundi matin nous quittons notre bord pour aller visiter la ville et faire un tour au marché.
A notre retour, le semi rigide de la Guardia Civil est là. Il s’approche de nous pour nous signifier que l’autorité portuaire interdit ce mouillage, ils nous prient gentiment de lever l’ancre. Nous repartons donc en direction de Cabo de Gata à 25 MN plus loin pour y passer la nuit. Le soir nous prenons notre apéritif devant le coucher du soleil, assis sur la plage de bain, les pieds dans l’eau. Soudain Richard se fait mordre un orteil par un poisson. Il retire le pied tout aussi vite et là nous distinguons clairement un baliste de 30cm de long en attente d’une nouvelle proie. Vraiment peur de rien ce poisson !!!
Pour oublier cette mésaventure Mercedes prépare un merlu au four qui nous régale pendant le diner.
Mardi 1er Septembre départ de cabo de Gata en direction de Formentera, il est 8h15 nous mettons en route pour 205MN.
Nous avons le vent en face. Nous tirons des bords mais un courant contraire rend notre progression laborieuse et les bords sont « carrés ». Heureusement il y a des dauphines !
Le soir le vent faiblit et nous finissons par mettre le moteur en route, bien que nous nous l’étions interdit. A la tombée de la nuit, nous avons la chance de profiter d’un superbe spectacle que nous offre la lune lors de son lever. Sa lueur nous accompagne toute la nuit.
Couchée de soleil Pleine lune
Plus tard, le Volvo a des pertes de régime, nouveau message d’erreur sur l’afficheur : « EAU dans le Gas-Oil ». A Gibraltar lors de l’opération nettoyage du réservoir de GO, Richard a voulu économiser en ne changeant que le pré-filtre. Résultat, nous sommes de nouveau en panne. Richard descend, ouvre la cale moteur et recommence à purger le circuit change à nouveau le pré-filtre mais aussi le filtre moteur. Enfin le Volvo redémarre et ronronne correctement. Une fois de plus nous réalisons 1/3 de la route à la voile et 2/3 au moteur. Nous arrivons à Formentera Mercredi soir à 22h10 après avoir dégusté une caïpi amoureusement préparée par Mercedes.
Depuis nous profitons de la vie à bord, nous partageons notre temps entre la cuisine, le bricolage, la baignade, l’apéro et la visite des lieux sans oublier bien sûr de vous raconter notre aventure.
A suivre île d’Ibiza