*2021 SEPTEMBRE.VIS, le village.
2021-09-05Cette semaine est une période de relâche. Nous décidons de rester à Vis quelques jours pour profiter de la ville mais aussi effectuer une partie de l’entretien que nécessite MR.
Nous sommes au mouillage dans la baie de Vis. Il est dimanche nous partons faire un mini trekking vers le fort George. La journée n’est pas trop chaude, il fait un temps idéal pour marcher. Au départ nos jambes tirent un peu puis reprennent le rythme. Sur le bateau, nous faisons de l’exercice physique, mais les jambes sont un peu oubliées.
Depuis là haut la vue est superbe et nous mesurons bien, la puissance du vent qui souffle à l’extérieur de la baie.
Dans l’après-midi, nous constatons, au nombre de bateaux de location qui envahissent la baie et prennent d’assaut les quais et bouées d’amarrage, que la saison est loin d’être finie.
Le soir nous descendons au village pour flâner sur le quai.
Nous allons dîner dans la pizzeria LAMBIK qui fait des pizzas dignes des meilleures pizzerias italiennes à des prix tout à fait abordables. Nous y goutons également un très bon vin rouge de la vina Lipanovic. La serveuse est très avenante et joyeuse ce qui est assez rare en Croatie.
Lundi, nous visitons l’autre partie du village puis nous allons faire quelques courses au supermarché Tommy bien mieux achalandé que les supérettes du port.
En y allant nous passons devant la Viña Lipanovic qui organise des séances de dégustation. Nous nous promettons d’y revenir.
Mardi, Mer entreprend de décaper et revernir un liston de la table du carré qui a souffert de l’humidité. Une fois le travail terminé, il faut reconnaître que le résultat est parfait.
Richard commence le laborieux travail de décollage des WC de cabine avant qui sont en panne depuis quelques jours. Il appelle au secours Sylvain de chez Sud Croisière puis le SAV de CNB pour tenter d’obtenir une méthode plus simple de démontage mais sans résultat. Il faut découper le joint de Sika centimètre par centimètre. Comme d’habitude il ne cesse de pester.
Le soir nous allons déguster le vin de Lipanovic.
Vis est le berceau de la viticulture croate et le Vugava est le plus ancien cépage de cette région.
Dans l’ancienne colonie grecque d’Issa (aujourd’hui Vis), la culture de la vigne et de la consommation de vin sur l’Adriatique a commencé il y a 2 500 ans, et toutes les sources historiques pertinentes témoignent que les anciens Grecs ont planté la première vigne en Dalmatie sur Visko polje (Vis).
En arrivant à la ‘viña Lipanovic’, nous entrons dans une cave à vin aménagée dans un ancien tunnel militaire. En effet l’île est restée isolée pendant quarante années durant lesquelles elle a été la plus grande base navale du pays. Ce n’est que depuis le début des années 90 qu’elle a commencé à s’ouvrir au public qui a pu ainsi découvrir le vin local.
Le propriétaire est viticulteur de père en fils. Malgré le fait qu’il est trop tard pour visiter, il accepte de nous servir un verre de vin pour goûter. C’est effectivement très bon et nous lui achetons deux bouteilles pour la consommation du bord.
Mercredi, Richard arrive enfin à déposer la cuvette des toilettes, c’est un grand soulagement pour lui. Il entreprend le démontage et nettoyage complet de l’appareil. Sur les conseils de Sylvain, nous testons les tuyaux d’évacuation du bateau; tout est OK.
Richard remonte le WC et nous le testons immédiatement: Il ne fonctionne toujours pas ???????
Le soir après une bonne douche nous sortons dîner dehors pour nous remonter le moral.
Jeudi matin, nous interpellons des employés du port qui passent à proximité pour pouvoir, moyennant finance, faire le plein d’eau de MR. C’est une pratique courante. Ceux-ci avec leur air dédaigneux nous prennent de haut et repartent en se moquant ouvertement de nous. Devant une telle situation nous ne pouvons que faire profil bas. Une fois encore ces employés ne savent pas ce que la notion de service veut dire.
Richard entreprend de réparer la table du carré qui est chancelante depuis l’achat du bateau et dont le vérin électrique ne permet plus de la descendre pour la transformer en lit d’appoint. Il a obtenu de CNB des photos et explications qui lui permettent de trouver immédiatement la panne. L’accès est difficile, mais au bout de deux heures la table a retrouvé sa rigidité de montage et sa fonction de montée et descente.
Fort de cette réussite Richard, qui a eu une idée dans la nuit, dépose le tuyau siphon du WC, se rappelant qu’il a négligé de nettoyer un tout petit tuyau d’équilibrage des pressions. Effectivement celui-ci est bouché. Il remonte, nous réessayons et CA FONCTIONNE !!!!!
Vendredi matin nous quittons VIS en direction de Dorbi Otok pour la baignade et d’Uvala Tarsce, juste à côté, pour y passer la nuit. Les mouillages sont peu fréquentés et donc très agréables car les flottes de bateaux de location sont rentrées à leur base pour changer d’équipage et repartir samedi pour une nouvelle semaine.
Samedi, nous passons une matinée de farniente, Mer récolte des coquillages sur le plage afin de réaliser des bijoux avec et Richard se penche sur la documentation du dessalinisateur qui ne veut plus produire d’eau fraîche. Encore du travail pour « Mac Richard ».
Dimanche nous ferons route vers Hvar pour réceptionner nos invités …..et débuter notre retour vers la Grèce….