*2021 De Cefalu à Vulcano

2021-04-17
Vue des Iles Éoliennes depuis Vulcano

Il est samedi soir, nous voilà arrivés à Cefalu. Nous mouillons devant la plage de la ville.

MR devant Cefalu

Depuis la mer la ville est divisée en deux parties distinctes. A gauche la cité médiévale dominée par le Duomo (la cathédrale) bâti au 12ème siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A droite et tout le long de la longue plage la ville moderne et cité balnéaire.

Le lendemain matin dès le réveil il semble y avoir une activité débordante, il y a beaucoup de monde sur le front de mer et nous entendons de nombreux moteurs de voitures. Quel contraste avec tout ce que nous avons visité jusqu’à présent. Nous descendons à terre attirés par ces mouvements. En fait, il n’y a pas plus de commerces ouverts qu’ailleurs mais sur un terrain vague près de la plage une soixante voitures de rallye sont parquées en attendant le départ de leur course et effectivement ça fait du bruit. Dommage, il n’y avait pas de buvette !

Nous avons ensuite parcouru le quartier historique de la ville qui est typique et très attrayant.

Lundi nous trouvons plus de commerces ouverts, ce qui refait vivre cette bourgade. Nous marchons 1,5 km jusqu’à la marina qui se trouve de l’autre côté d’un immense rocher (la Rocca) qui coupe la ville en deux. Là bas nous ne trouvons que des bateaux de pêche et pas un seul voilier. De retour au centre ville nous en profitons pour ravitailler avant de repartir.

Mardi matin, comme prévu le vent a tourné à l’ouest et s’est renforcé. La houle qui l’accompagne n’était pas du tout prévue et elle nous a rendu la tâche difficile pour relever l’ancre: ça a été du sport ! Enfin, nous voilà parti pour les îles Eoliennes à 50Mn de là. C’est un archipel de 7 îles volcaniques qui se trouvent dans la mer Tyrrhénienne au nord de la côte sicilienne, dont la plus connue est celle du volcan Stromboli.

Notre première escale est l’île de Vulcano. Tout d’abord mouillés à la cala Porto Levante qui nous met à l’abri du vent d’Ouest puis à Porto Poniente (juste de l’autre côté de l’île) qui nous a permis de rester à l’abri quand le vent d’Est s’est levé.

Nous y restons 3 jours et pas un glacier ou une pizzeria en vue ! Nous avons profité de la très belle journée de mercredi pour gravir le volcan Vulcano qui culmine à 600 mètres d’altitude. La montée est assez éprouvante, pour les marins que nous sommes, malgré les informations qui la qualifient de « easy ». Arrivés en haut nous n’avons pas regretté et nous vous en livrons quelques images.

Nous n’avons par contre pas profité des bains sulfureux bouillonnants car la température n’y était pas. ça reste tout de même une curiosité de voir la mer en ébullition si près du bateau.

Mer a profité du mauvais temps de vendredi pour réaliser de nouvelles œuvres qu’elle partage avec vous et un Tataki de thon pour dîner.

Ce samedi matin le soleil brille de nouveau et nous descendons à terre pour marcher un peu. Mer en profite pour collecter de nouveaux cailloux et bois flottés sur la plage de sable noir, quelle utilise dans ses réalisations artistiques.

Avec l’annexe nous parcourons la côte pour visiter les baies voisines puis nous nous mettons en chemin pour rejoindre l’île de Lipari à 1,5 Mn de là. En cours de route nous sommes abordés par un petit bateau de pêche local à qui nous avons acheté une belle dorade coryphène pour dîner.

Après avoir mouillé MR dans une petite crique à coté du port de pêche, nous descendons en ville. En parcourant la rue principale nous découvrons des ruelles superbement décorées avec des plantes, voire de petits arbres fruitiers, en pots. Nous repérons aussi Luigi le loueur de scooters.

Nous comptons demain parcourir l’île sur un de ses engins à deux roues pour en découvrir les richesses touristiques.

Et enfin! Nous trouvons 2 gelaterias ouvertes avec de délicieuses glaces artisanales aux parfums exacerbés. Bien évidemment nous en achetons 2 que nous dégustons sur la route de retour au bateau.


La suite des Éoliennes la semaine prochaine.