>Ailes de raie à l’orange avec fenouil
2021-02-22Salut! nous sommes à Bizerte, nous sommes sur notre bateau et je peux à nouveau profiter de faire la cuisine à bord. Lorsque vous allez au marché, vous voyez de nombreux étals de fenouil, de carottes et d’oranges. Je fais aussi un tour du marché aux poissons, qui est très varié et j’ai opté pour des ailes de raies, si vous ne l’avez jamais essayé, je recommande c’est un poisson blanc, il n’a pas d’arête et il a un très bon goût. Il peut être cuit de plusieurs façons, grillé, frit ou cuit au four et servit accompagné de diverses sauces et garnitures de légumes, poivrons, tomates, garniture de noisettes, paprika, câpres, pommes de terre, ail et persil, etc. J’ai décidé d’utiliser du fenouil et des oranges en accompagnement, profitant du fait que nous sommes en Tunisie!
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 ailes de raie (800 g / m2)
- 2 carottes
- 1 fenouil
- 2 oranges juteuses
- 2 oignons
- Huile d’ olive
- Beurre
- Émulsion de persil (persil, ail et huile d’olive mixés). Placer dans un distributeur de sauce..
- Epices: Fleur de sel, curcuma, cardamome, poivre de Cayenne, coriandre, cannelle, clous de girofle et cumin.
Préparation
Oignons et carottes Coupez les deux oignons verts (le bulbe en tranches et la tige en julienne) Épluchez et coupez les carottes en 2, puis en julienne épaisse (pour obtenir des bâtonnets). Faites cuire les bulbes des oignons et les carottes dans une casserole à feu doux avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Réserver.
Fenouil Pressez le jus d’orange (sans filtrer et conserver les peaux pour les râper au moment de servir). Coupez les tiges du fenouil et coupez le bulbe en quartiers (dépend de la taille du fenouil en 4 ou 6). Laver et sécher. Faites revenir légèrement les quartiers de fenouil des deux côtés avec de l’huile d’olive dans une casserole. Faites cuire lentement avec le jus d’orange et une pincée des épices jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer le fenouil de la casserole et passer le jus dans un chinois. Réservez (le jus et ce qui reste dans le chinois).
Ailes de raies Chauffer le four à 180 ° C Placez les ailes de raie côté peau vers le bas dans un plat à four. Ajouter un peu de fleur de sel, de l’huile d’olive et la pulpe des oranges laissée dans le chinois sur le poisson. Autour, placez les quartiers de fenouil et les tiges de l’oignon vert coupés en juliennes, arrosez d’un peu d’huile d’olive. Cuire la raie 14 minutes à 180 ° C. A mi-cuisson (7 minutes) Retourner les ailes et retirer la peau (elle se détache très facilement). Terminez la cuisson.
Dressage
Vérifiez si le jus d’orange est épais, sinon ajoutez un peu de fécule de maïs pour l’épaissir et lui donner la texture d’une confiture liquide. Chauffer. Disposez les carottes en carré, à côté des oignons verts. Servir les ailes, disposer les quartiers de fenouil d’un côté et la julienne d’oignon de l’autre. Arrosez le poisson avec le jus d’orange et râpez un peu de zeste d’orange. Poivrez et… hmmmmm mangez.
Profitez-en.