2022 Mai: Cyclades Chap 3 et petites Cyclades

2022-05-15

Nous sommes déjà au mois de Mai et la météo grecque commence juste à devenir plus clémente. Dans les mouillages idylliques que nous fréquentons, nous rêvons de pouvoir nous jeter dans cette eau turquoise qui nous fait tant envie.

En contrepartie, nous avons la chance d’avoir un bateau suffisamment alerte pour naviguer à la voile dès 5kts de vent jusqu’à plus de 30kts. C’est un vrai plaisir.

Mardi 3 mai nous quittons le port de MILOS pour partir vers l’Est en direction de VATHY sur l’île de SIFNOS à 22Mn.

MR glisse avec souplesse sur une mer agréable poussé par un vent de NW de 10kts. Nous passons la nuit confortablement installés dans une belle baie bien protégée.

Mercredi, nous repartons vers l’île de SERIFOS et le mouillage de LIVADI au près serré en tirant des bords dans 15 à 20kts de vent. MR passe bien la houle qui commence à grossir.

Au bord de l’eau, un hameau de maisons avec supermarché et restaurants entoure le petit port.

LIVADI est un petit village planté à flanc de montagne auquel on se rend en bus depuis le port.

Nous repartons ensuite vers ANTI-PAROS vers 13h30, mais le vent nous abandonne et nous nous déroutons vers FAROS charmant petit village au sud de l’île de SIFNOS. Nous sommes le seul bateau et mouillons au centre de la baie avec en toile de fond le quai des embarcations de pêche et « la »  taverna locale.

Le lendemain matin nous prenons le bus pour aller visiter Apollonia capitale de SIFNOS située au cœur de l’île.

Le centre-ville est pittoresque et remarquablement entretenu, la majorité des rues sont piétonnes et escarpées. Du centre-ville nous avons une vue panoramique sur les hameaux environnants. La vie y semble douce et tranquille, mais les touristes ne sont toujours pas arrivés.

Samedi nous reprenons la mer, avec 20kts de vent de Nord. Nous filons belle allure, plein Est en direction du réputé mouillage de DESPOTIKO sur l’île d’ANTI-PAROS. Nous y jetons notre ancre vers 14h15. Le vent est froid les nuages commencent à cacher le soleil. Nous sommes bien protégés de la houle de Nord mais pas vraiment du vent qui s’est renforcé.

 Nous descendons à terre pour aller visiter les ruines d’un ancien sanctuaire dédié à Apollon, en cours de restauration, unique vestige du passé de cet endroit.

Le jour suivant, nous repartons avec 25kts de vent de NNE en direction de l’île d’ERAKLIA à 25Mn.

En arrivant, les deux baies de mouillage possible, se révèlent totalement ouvertes au vent actuel et nous nous réfugions sur l’île voisine de SHINOUSSA dans la baie de TSIGOURI BEACH avec une grande plage de sable, à coté du Port de MERSINI. C’est une île des petites Cyclades qui n’est pas très peuplée (environ 100 habitants) et très peu touristique. Etant fertile, contrairement à ses voisines, on y cultive la vigne pour produire du vin.

Le mouillage à cette époque de l’année se révèle très calme, seuls le chant des coqs et les cloches des chèvres rompent le silence environnant. Mer débarque et part découvrir les environs, les abords du port confirment l’aspect inhabité de l’île.

Le 9 mai, anniversaire de la fin de la grande guerre, nous quittons SHINOUSSA pour nous rendre à KOUFONISSIA Pano île la plus à l’Est des petites Cyclades. Il y a un petit port, mais nous préférons mouiller devant la plage de sable au milieu de bateaux de pêche dans une eau turquoise. Nous sommes bien à l’abri des vents de Nord et seule la houle du ferry arrive à nous atteindre.

C’est une île, sans bus et sans scooter, qui est très paisible à cette époque de l’année. La CHORA est le seul vrai village de l’île. Elle est constituée du vieux quartier, au-dessus du débarcadère, où l’on trouve la plupart des magasins et des restaurants et du nouveau quartier à l’Est de la plage où se développent les constructions destinées à accueillir les touristes. KOUFONISSIA est en plein développement touristique.

De cette petite île nous pouvons faire le tour à pied en moins d’une journée. Nous y découvrons de splendides baies ou petites plages au milieu d’un paysage plutôt rocailleux.

MR et les pécheurs

Nous y restons 3 jours pour profiter de la plage et de cette couleur turquoise avant de reprendre la mer en direction de IOS, mais cela est pour la prochaine histoire.