*Août 2020 Nord du Portugal.
2020-08-15Départ de Cies à 11H, avec un vent modéré du NW qui nous permet de faire de la voile. Arrivés à Leixões (port de commerce et de pêche de Porto) à 21h, nous avons mouillé devant la marina pour la nuit.
Mardi 11 Août étant prévu sans vent, nous sommes allés jusqu’au centre de Porto en bateau. Nous avons remonté le Douro jusqu’au Ponte Luis I en dégustant une coupe de Porto pour honorer la ville. Au retour nous avons mouillé devant Marina Douro pour déjeuner.
En fin d’après-midi midi nous sommes revenus au port de Leixões pour aller dîner à Esquina do Avesso, à Leca da Palmeira, dans un excellent restaurant à 2 pas de la Marina (merci Luis, toujours de bon conseil).
Terminal de paquebot
Mercredi 12 à 13h départ direction la baie d’Aveiro à 33 MN. Un vent de NNW de 10 nds nous à poussé tout l’après midi. C’était super, des dauphins nous ont accompagné une partie du chemin.
Nous avons franchi la passe d’Aveiro vers 16H30. Richard n’y été pas revenu depuis 25 ans. Nous avons passé la nuit, après un apéritif avec Caipi, devant São Jacinto au milieu d’une multitude des petits bateaux au corps mort.
Jeudi 13, lever à 8H, après un petit dej copieux nous partons pour Nazaré à 67 MN. La prévision nous avait annoncé de 6 à 14 noueds de NW nous permettant de rêver à une belle journée de voile comme la journée précédente….malgré notre envie, nous n’avons pu faire que 2 heures de voile dans le brouillard.Le soleil n’est revenu qu’à 14H mais « pétole »….Nous sommes arrivés à Nazaré à 19H….
Notre ami Jean Pierre nous attendait sur le quai pour nous emmener dîner avec sa famille au restaurant. Ils nous ont ensuite guidé pour une visite nocturne de Nazaré et Sitio.
Vendredi 14 Jean Pierre nous a conduit au marché, après avoir pris ensemble, le petit déjeuner dans un bar face à la mer, en dégustant de délicieux « Pasteis de Nata » qu’il a apportés.
A 13H cap vers un restaurant à l’intérieur des terres (O’castigo !!!) où nous avons mangé d’excellentes pièces de bœuf, puis balade à Alcobaça.
Monastère Alcobaça
Dans l’après midi retour au bateau, puis préparation pour l’appareillage de demain matin. Au moment du couché de soleil balade sur le front de mer.
Samedi 15 Août Départ pour Cascais (Lisbonne) 67 MN. à suivre….