*2022 AVRIL: LE PELOPONNESE
2022-04-04Nous sommes lundi 21 mars 2022, la météo s’est assagie, nous quittons la marina LEFKAS où nous nous étions réfugiés pour laisser passer le mauvais temps.
Nous faisons cap vers l’île ITHAQUE à 25 Mn de là pour passer la nuit. Nous arrivons à Vathy sur l’ile vers 18h. Comme d’habitude à cette époque de l’année, la baie est désertée par les bateaux de passage car il n’y a personne, ou presque, qui navigue au mois de mars.
Puis nous repartons en direction de KATAKOLON, petit village sur le continent à 64Mn plus au Sud des iles ioniennes. Nous naviguons à bonne allure dans un vent de NW glacial, Un splendide coucher de soleil sur ZAKYNTHOS nous salue en fin de journée.
Là encore nous sommes seuls. Nous y faisons escale jusqu’à jeudi matin. Nous allons visiter le site archéologique de la ville antique d’Olympie qui nous impressionne par sa superficie et ses installations.
Jeudi matin nous repartons pour le petit port de PYLOS à 50Mn. Nous y arrivons à 17H grâce à un vent toujours soutenu de NNW. L’arrivée à l’entrée de la baie nous fait passer entre de hauts rochers. C’est très beau mais aussi très impressionnant.
A l’arrivée nous cherchons un endroit adapté à MR pour passer la nuit. Finalement nous choisissons le quai municipal, nous avons peiné à amarrer MR par vent de travers et sans aide extérieure. Nous faisons une éraflure à la coque de MR contre un quai très incisif. C’est un petit village à moitié endormi mais assez plaisant.
Nous y passons seulement la nuit pour repartir le matin de bonne heure, avant que ne se lève le vent. Plus tard nous regretterons de ne pas avoir continué jusqu’à METHONI qui offre un meilleur abri par vent de NW. Ça semble beaucoup plus typique que Pylos.
Notre étape suivante est KORONI, tout au Sud Ouest du Péloponnèse. Le mouillage est agréable, nous y restons 2 nuits et profitons de l’étape pour visiter le fort qui domine la cité, pour parcourir les ruelles du village, très pittoresques, mais également pour profiter de l’ambiance des tavernas et découvrir le marché du dimanche matin.
Lundi matin nous appareillons en direction de MEZAPOS à 24 Mn, petit village au Sud Est du golfe de MESSINIAKOS. Le vent de face nous tirons des bords, dans un clapot formé et un vent qui forcit de plus en plus, notre vitesse n’est pas très rapide. Il est 17H, nous arrivons enfin dans la baie pour passer la nuit.
Les prévisions Météo sont encore mauvaises et nous passons la journée du lendemain au mouillage à l’abri du vent de SW et de la forte houle annoncée. Il y avait un voilier allemand au mouillage avec nous qui est reparti dès le petit matin. Le village est désertique voire fantôme, nous n’y croisons personne. C’est assez impressionnant.
De retour au bateau, Richard plonge pour dégager un cordage pris dans l’hélice de MR et inspecter l’ensemble de la carène. L’eau est à 17°C et s’est assez agréable selon son avis.
Nous décidons de repartir mercredi matin en direction de MONEMVASIA. C’est un village fortifié à flan de rocher datant 580 après JC et largement développé pendant l’époque Byzantine.
La mer et le vent se sont calmés à tel point que nous faisons route au moteur toute la matinée. Dans l’après-midi et à l’approche de la mer Egée le vent se lève et lance MR à plus de 9kts. Nous croisons de nombreux cargos. Nous apercevons également 9 superpétroliers dont beaucoup avec une signature AIS anonyme. Tous sont pleins et stationnaires. Ils semblent attendre que leurs affréteurs leur indiquent la destination la plus ‘juteuse’ pour vendre leur cargaison.
Le soir nous arrivons vers 20H nous accostons au quai municipal de MONEMVASIA où nous attend Mateos, le très accueillant propriétaire d’une taverna officiant en responsable de port. Nous allons donc diner chez lui.
Jeudi matin nous partons visiter le village fortifié. Il y a peu de touristes dans les ruelles de la cité, les maisons les églises et les remparts sont en parfait état. Tout a été restauré en respectant au mieux l’esprit de l’époque. Ce village est un véritable joyau.
La météo se dégrade de nouveau pour la nuit et la journée de vendredi. Nous restons à quai et préparons le bateau et les amarres pour affronter le vent et le ressac qui apparait dès 1H du matin. Mer prépare quelques cookies au thé matcha et chocolat blanc (vous pourriez demander la recette !).
MR se met à danser sous l’effet des vagues au point de nous réveiller et sortir vérifier si tout va bien à 4 hs du matin. Nous sommes 5 voiliers à quai, tous là pour se protéger du mauvais temps. Le baromètre ne cesse de descendre pour passer de 1021 hPa au départ à 1003 hPa. Le vent se lève vendredi matin pour souffler à plus de 30kts de Sud toute la journée.
Nous renforçons le nombre de pare-battages et nous attendons que ça passe. Dans la journée Mer va ramasser quelques coquillages sur la plage puis après le déjeuner, elle repart vers le village fortifié pour y compléter ses prises de vues sous le soleil.
Samedi matin, le soleil brille, la mer s’est calmée et le vent ne dépasse pas les 15kts : ce n’était pas prévu !!!
Décidément la météo en Grèce est vraiment peu fiable.
Nous décidons de prendre la mer en direction de l’île de SPETSES à 35Mn au nord.
Nous faisons le voyage avec des conditions de vent très changeantes mais nous bouclons le parcours en 5heures seulement. Nous arrivons dans l’après-midi dans la baie de Paradise Beach. Le mouillage est sûr et nous descendons visiter la ville.
En cette saison, une grande partie des logements sont fermés. Spetses vit beaucoup du tourisme. L’agencement des maisons et des ruelles font furtivement penser à Saint-Tropez, Les maisons sont toutes très propres et colorées, chacune dispose de son petit jardin avec des orangers ou citronniers. Les ruelles se faufilent entre les habitations, certaines ne sont pas assez larges pour laisser passer des voitures. Le moyen de transport principal est le deux-roues et plus précisément le scooter, il y en a partout.
Le 3 avril, jour de la Saint Richard , nous allons déjeuner dans une taverna au bord de l’eau et en profitons pour flâner dans les ruelles du centre-ville avant de rejoindre notre bord.
Prochaines escales Ile d’Ydra, Athènes et Les Cyclades