2022 Oct: Fin saison aux Iles Baléares
2022-11-12Cela fait trois mois que nous n’avons pas donné de nouvelle de MR Beelzebuth, hormis les publications Instagram et Facebook. Nous avons passé l’été à recevoir des invités en co-navigation pour renflouer la caisse du bord.
Pour une première saison, nous avons eu de la chance et avons réussi à partager notre vie et notre passion avec différents équipages. A chaque fois nous avons fait de belles rencontres.
Cet été, ce sont Ursula et Camila, accompagnées de leurs conjoints, qui ont profité du beau temps corse.
Pendant une journée nous avons pu nous rendre aux îles Lavezzi, puis nager dans les eaux cristallines du mouillage de Piana avant de les emmener découvrir le fjord de Bonifacio, qui ressemblait à une fourmilière en plein mois d’août, pour enfin revenir à Rondinara, sous une belle pleine lune, où nos invités ont débarqué.
Puis ce fut au tour de Benjamin, Clotilde et leurs enfants de monter à bord. Nous avions prévu de visiter le golfe de Asinara au nord de la Sardaigne. Le temps s’est gâtait et dès le deuxième jour, le vent soufflait à 30 nœuds. Nous avons été contraints de nous réfugier à Isola Rossa, puis au mouillage Reina Major et enfin à Porto Pozzo (dans la belle région de Santa Teresa de Gallura).
C’est là, qu’à l’arrivée d’un fort coup de vent, qui a détruit de nombreux bateaux à Girolata en Corse, nous avons dû mouiller à Porto Pozzo en l’absence de bouée d’amarrage disponible. Dans la nuit, le vent d’ouest de 40 kts avec de fortes rafales a fait déraper MR qui a fini sa course la quille dans la vase sur la berge sous le vent. Nous avons réussi à le dégager sans dégâts pour aller remouiller dans un endroit au fond plus stable. La nuit est restée agitée pour l’ensemble de l’équipage.
Nous avons pu ensuite nous rendre dans l’archipel de la Maddalena et offrir enfin à notre équipage quelques jours de navigation parmi les splendides lieux de ce parc naturel déclaré depuis 1996. La Maddalena, située à l’extrémité orientale des bouches de Bonifacio, est sans aucun doute l’autre joyau de la Gallura maritime. Cet archipel comprend de grandes îles et une soixantaine d’îlots de granit rose qui parsèment le bleu cristallin de la mer. L’île principale est La Maddalena. L’île de Caprera est aussi à visiter. Une balade en bateau vers ces îles, pour la plupart sauvages et inhabitées, laisse des souvenirs inoubliables. Les plages ne sont accessibles qu’en bateau. Elles sont assez fréquentées l’été, mais les eaux sont propres et les mouillages sont calmes et solitaires la nuit, propices au repos.
Nous terminons notre croisière avec eux sur la plage de Liscia, un petit bijou pour les amateurs de sports nautiques et de marche sur la longue plage de sable.
Quelques jours plus tard, après avoir préparé le bateau pour le prochain équipage et rempli les frigos, nous sommes retournés à Rondinara. Nous y avons embarqué, à Capo Bianco dans le sud-est de la Corse, un jeune couple hollandais qui devait passer quatre jours à bord.
Nous avons navigué de lieux « V.I.P » en « place to be » avant de terminer notre voyage à Poltu Quatu, qui est l’autre marina de référence de la jet-set comme Porto Cervo, le port renommé de la Costa Smeralda. Nous avons salué nos invités qui sont partis vers d’autres destinations prestigieuses.
Après un aller-retour vers Ajaccio où nous avons loué MR, pour un après-midi, à un groupe de jeunes femmes fêtant l’enterrement de jeune fille de l’une d’entre elles, nous sommes repartis près de Porto Cervo.
Pendant quelques jours nous avons suivi les régates de la Maxi Yacht Rolex Cup qui s’y déroulaient.
Nous avons pu admirer des yachts d’exception tous plus rutilants les uns que les autres. Nous y avons même embarqué Mathias qui a loué le bateau pour une journée afin de suivre les évolutions de ces voiliers de rêve.
Nous sommes déjà début septembre, cap sur Olbia où nous avons rendez-vous avec Thierry et Philippe directement débarqués de Bordeaux pour passer 4 jours de navigation sur MR Beelzebuth et découvrir ses qualités marines.
Pendant toute la durée de la croisière nos deux équipiers se sont partagés les manœuvres et la barre du bateau.
Nous avons parcouru plus de 125 milles nautiques, en faisant escale dans différentes criques, dans des conditions de vent variées parfaites pour profiter des capacités de notre voilier. Nous les avons déposés à Alghero (Nord-Ouest de la Sardaigne) où ils reprenaient leur avion de retour la tête remplie d’émotions et du bonheur d’avoir navigué sur notre Bordeaux 60.
Après ces deux mois bien remplis, nous avons mis le cap sur Carlo Forte, un petit port situé à environ 87 milles nautiques au sud de la Sardaigne sur l’île de San Pietro.
Nous avons fait escale à Marinatour pour une nuit avant de repartir en direction de la Tunisie à 140 milles nautiques de là. Nous avons fait une étape de 3 jours à Bizerte pour aller saluer nos amis rencontrés l’année passée.
Le temps passe vite ! Nous avons quitté Bizerte avec un excellent vent qui nous a permis de faire une escale et de dormir quelques heures à Porto Pino avec ses vastes plages et ses dunes de sable doré. Nous en avons profité pour repasser par Carlo Forte et prendre un « apéritivo » avant de repartir à nouveau vers Palma de Majorque comme destination finale à environ 290 milles nautiques. Effectivement, nous devions récupérer notre nouveau jib et ainsi terminer le renouvellement de la garde-robe de MR.
Les fenêtres météo sont de plus en plus étroites en ce début du mois d’octobre. Nous quittons la Sardaigne avec une prévision de légers orages sur le parcours. La première nuit en mer a été idyllique MR se déplaçait à 5kts poussé par une légère brise de Sud-Est. La journée qui a suivi a également été calme.
C’est la nuit suivante que nous avons navigué entourés d’éclairs illuminant le ciel. Certains ne sont pas tombés très loin de nous. Dans la matinée du 12 octobre, de nouveaux orages très violents se sont abattus en mer autour de nous associés à de violentes trombes. La matinée a été assez désagréable et surtout très humide.
A l’arrivée nous avons mouillé à Illetes dans la baie de Palma. Il y régnait une atmosphère paisible dont nous avions bien besoin pour récupérer de notre navigation tumultueuse.
Le lendemain, nous avons amarré MR au ponton du Real Club Nautico de Palma pour recevoir les voiliers qui ont installé notre voile neuve.
Nous sommes sortis dans l’après-midi pour l’essayer. Le génois est beau et se révèle puissant. Super !!!
Nous avons reçu pour l’apéro Vivi, Marta et « El Negro », un ami de longue date de Mercedes qui vit à Palma quand il n’est pas embarqué comme équipier professionnel à bord de voiliers de course naviguant à travers le monde. Il nous a gentiment aidé à réparer les petits dégâts que nous avons subis pendant la traversée.
Le temps et la mer se sont bien calmés. Nous sommes repartis en direction de Minorque que nous ne connaissons pas. Nous avons fait escale à Es Trenc (une plage du meilleur style caribéen) et à Puerto Colom.
Nous faisions route vers le Nord-est au près dans une petite brise. Des dauphins ont nagé en frôlant la coque de MR pour la première fois depuis le départ de Philippe et Thierry.
La température est redevenue clémente. Nous bénéficions d’une arrière-saison estivale.
A Mahon nous avons embarqué nos amis Valérie et Gus venus passer 3 jours avec nous. Au programme, découvrir la côte Nord de Minorque à la voile, baignade et pêche.
Et oui, nous avons remis les lignes à l’eau et péché une bonite et des maquereaux. Bien évidemment Mercedes nous a régalé en les préparant de multiples façons.
Nous avons navigué 25 NM jusqu’à Cala Pregonda. C’est une plage totalement différente des autres, principalement en raison de la couleur presque rouge de son sable et c’est certainement l’une des 5 plus belles plages de l’île.
À la fin des 3 jours, nous les avons déposés à Arenal d’en Castell où nous avons accueilli Sophie et Dominique, qui ont débuté le séjour par un bain dans une eau cristalline à 25°. C’était du pur farniente ! Avec eux, nous avons également découvert la plage de Fornells et son authentique village de pêcheurs dans la baie du même nom.
Nous sommes jeudi 27 octobre, nous saluons nos invités qui rentrent chez eux et apres une balade par Mahon, reprenons de nouveau la mer, en mode « balade » à la découverte de nouvelles calas.
Bien sûr et comme à son habitude, pendant tout ce temps Mercedes a su élaborer des recettes culinaires exceptionnelles qui nous ont régalé. Elle a su varier ses préparations et surtout les adapter aux gouts de chacun. Cet aspect de la croisière est certainement resté dans l’esprit de tous.
Nous recevons déjà des demandes d’information ainsi que des réservations pour l’année prochaine que nous passerons encore en Méditerranée. Notre planning de navigation n’étant pas finalisé, nous restons ouverts à toute demande.
En 2023, nous espérons vous voir nombreux pour découvrir de moments de bonheur à bord de MR Beelzebuth.