*2021 Mai: Ile de Paxos
2021-05-22C’est le moment du départ, sur les conseils de Vassilli, nous partons en direction de l’île de Paxos, vers la baie de Lakka au nord de l’île.
11,5 miles à couvrir sous le soleil et un petit air qui nous pousse. Depuis le large on distingue à peine l’entrée de la crique. Le goulet d’entrée passé, se dévoile un vaste plan d’eau turquoise avec au fond le village et son quai d’accueil. Nous préférons mouiller dans l’eau turquoise. Il y a peu de bateaux mais des voiles se dessinent à l’horizon.
Le soir nous seront un peu plus d’une dizaine dont une majorité d’allemands avec des bateaux de ‘loc’.
L’après-midi, le village est totalement endormi jusqu’à 18h. Le soir, on retrouve la plus-part des équipages attablés dans les quelques resto ouverts. Nous nous asseyons en terrasse d’un petit restaurant pittoresque pour y dîner avec un saganaki (fromage frit) et une portion de moules.
Le lendemain nous restons sur place tant l’endroit nous a séduit. Nous avons gravi une petite colline jusqu’à atteindre une plage de galets, désertique qui nous était réservée. L’eau, bien que fraîche, nous attire au bain par sa clarté et sa limpidité. Nous passons ainsi une heure avant de retourner vers le village.
En s’approchant du bateau nous découvrons derrière nous un énorme catamaran de 80 ft en cours de mouillage. Nous avons eu un peu peur mais l’équipage pro du bord l’a bien assuré à terre pour qu’il ne bouge plus. Nous n’étions, là encore pas le plus gros.
Mardi matin, après une petite baignade, nous mettons le cap vers Gaios, petit village à 4mn de là. L’entrée Nord est sinueuse et décevante avant de laisser apparaître le village. L’endroit est très beau, mais très ou trop touristique en plein été.
Peu de bateaux sont amarrés sur le quai face à la place centrale. L’extrémité Sud du port donne sur une sortie vers la mer protégée par un môle mais praticable que par les petites embarcations en raison de la faible profondeur qui y règne.
Nous ressortons pour mouiller devant l’entrée Sud et nous descendons en annexe pour aller visiter et dîner en ville.
Le lendemain, le soleil brille, la température monte et le vent ne se lève pas. La mer est calme, c’est le temps idéal pour visiter la côte Ouest de l’île. Toujours sur les conseils de Vassilli, nous allons dans la baie de Blue Cave.
Nous arrivons dans une petite crique déserte, avec une excroissance rocheuse qui en rend l’entrée dangereuse quand il y a un peu de houle d’Ouest.
Nous mouillons devant des grottes que la mer creusées dans la falaise de calcaire. Nous nous baignons, allons explorer ces cavités. Déjeunons à bord. C’est un vrai petit paradis.
Plus tard arriveront un autre voilier et un yacht. Nous partons explorer une crique voisine avant de mettre le cap sur Antipaxos dans la baie sauvage de Mesovrika et Voutoumi les deux plus belles plages de l’île.
Le lendemain matin, Mer réveille Richard car le baromètre a baissé et du mauvais temps de Nord Ouest va nous obliger à trouver un abri. Nous mettons en route vers Mongonissi petite faille au Sud de Paxos dans laquelle nous serons protégés à condition d’y arriver les premiers, ce qui est le cas.
Nous débarquons et partons à pied vers Gaios à 4km. ça nous fait faire un peu d’exercice. La promenade est agréable sur la petite route de la corniche. En arrivant, nous découvrons une multitude de bateaux, amarrés au quai, venus chercher protection du coup de vent. Ca fait de l’animation, nous n’arrivons pas à imaginer le ‘cirque’ que ça doit être l’été.
Nous passons une nuit durant laquelle le vent a régulièrement soufflé à 30 kts dans notre abri mais nous sommes bien ancrés et nous sommes seuls.
Enfin Vendredi nous repartons pour le continent en direction de la ville de Parga.
Dans l’après-midi Mer fait un tour en paddle malgré un fort vent de Nord-Ouest.
Le soir nous allons en ville découvrir les subtilités culinaires de l’endroit et le bord de mer.