*2021 Avril: Favignana

2021-04-03

Nous avons passé cinq jours de la semaine sur l’île de Favignana (dans les iles Egades) à changer de crique tous les deux jours. Nous avons eu un temps superbe avec toutefois des températures qui peinent à se réchauffer, mais ça vient tout doucement.

Après Cala Rotonda qui est superbe en cette saison et en l’absence d’autres bateaux, nous nous sommes rendus à Cala Azzurra au Sud Est de l’île. Bien abritée des vents de secteur Nord Ouest à Nord Est, elle est totalement ouverte aux vents de secteur Sud Est à Sud Ouest.

Nous avons eu de la chance, le vent a tourné au moment de partir pour la troisième cala, Cala Rossa au nord de Cala Azzurra.

Là encore nous sommes restés 2 jours sur un plan d’eau turquoise entouré de petites falaises de calcaire l’ensemble étant désert. Seule une grosse vedette est venue mouiller pour l’après-midi.

Depuis chacune d’entre elles, nous sommes descendus à terre et avons marché au minimum 4 km (c’est peut-être pour Richard le coté le moins ludique du mouillage forain). La première fois à la recherche d’un restaurant ouvert, nous sommes rentrés bredouilles.

La deuxième fois nous sommes allés à Favignana centre dont on nous avait dit beaucoup de bien, mais COVID est passé par là et le village était désert.

Tous les bars et restaurants étaient fermés ainsi que la plupart des commerces, il n’y avait pas de touristes et peu de locaux dans les rues. C’était la désolation ou presque car il y avait deux glaciers ouverts et nous en avons profité pour nous offrir deux belles glaces italiennes chacun.

La troisième fois nous sommes partis en rando le long des falaises (il est vrai que nous suivions des panneaux nous indiquant un resto que nous n’avons jamais trouvé). Il faisait déjà très chaud en marchant, inutile de penser faire la même chose en plein été.

Nous avons apprécié la découverte de cette île qui doit être bien plus animée en temps normal et certainement autrement séduisante.

Enfin vendredi nous mettons le cap sur Capo San Vito à 25Mn de notre point de départ. Il fait un temps splendide, même la température est plus chaude que les jours passés.

Nous voguons au portant sous 17kts de vent réel (Nous n’essayons pas notre nouvelle voile pour cause de rodage) et sur une mer belle. Arrivés au large de Trapani soudainement, le vent qui était progressivement tombé, tourne de 180° et nous nous retrouvons au près à 5kts de vitesse sous pilote automatique. Il ne nous reste plus qu’à profiter du soleil qui chauffe les épaules et de l’apéro préparé par Mer cette fois-ci avec caïpi, ça nous rappelle l’été.

Nous arrivons enfin à San Vito, petit village sur la côte nord de la Sicile. Nous mouillons devant une longue plage bordée de petits appartements tous clos.

Samedi matin nous descendons à terre. Nous posons notre annexe au ponton di porto Nautico Sanvitese. Nous sommes accueillis par un capitaine très agréable qui nous informe de la situation COVID et répond en anglais à toutes nos questions, puis nous partons visiter le village et faire quelques courses. L’endroit est très typique. Les habitations ont un style plutôt nord africain avec des maisons très cubiques et des revêtements de murs blancs ou beiges, toutes les rues sont perpendiculaires ce qui donne un ensemble très aéré.

Nous y rencontrons plus de vie qu’à Favignana et là aussi seuls les supermarchés et les glaciers sont ouverts, ce qui nous a motivé pour y revenir l’après-midi prendre une petite glace (toujours pas de restaurant ouvert).

COVID a bien semé la panique partout. Il a réduit des endroits idylliques à l’état de villages fantômes ou quasiment et que dire de leur économie ? Quel dommage, mais nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir quand même profiter de beaux paysages, de la mer et de la navigation au quotidien.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !