>Queue de lotte aux moules à l’orange.
2021-03-04INGREDIENTS pour 2 personnes
600 g de moules
1 kg de lotte (2 petites queues pelées)
4 carottes
Jus d’une orange pressée
1 verre de vin blanc
2 gousses d’ail
1 oignon
Beurre 30 g
1 verre de vin blanc
Sucre
Aji molido ou piment moulu
Lemongrass
Coriandre
PRÉPARATION
Avant la préparation proprement dite, lavez bien les moules. Nous allons enlever le pied (poils latéraux qui sortent de chacune des coquilles) en nous aidant d’un couteau pour mieux tirer. Ensuite, nous nettoyons l’extérieur des coquilles pour enlever les restes de barbes.
Épluchez et coupez les carottes dans le sens de la longueur. Cuire au micro-ondes pendant 4 minutes dans une poche en silicone ou dans un plat avec du film.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez l’ail, l’oignon, le laurier et le lemongrass. Faire sauter. Ajoutez le verre de vin blanc et les moules. Remuer et éteindre le feu dès que les moules se sont ouverts. Faites attention de ne pas les laisser trop cuire.
Chauffer le four à 170 ° C. Mettez les carottes sur un papier cuisson pendant environ 10 minutes. Éteignez le four et réservez au chaud jusqu’au moment de servir.
Faites chauffer le beurre. Une fois fondu, ajoutez 2 cuillères à café de sucre et une pincée de piment moulu. Remuer.
Couper les queues de lotte en morceaux de 5 cm et cuire dans la poêle à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées (4 minutes de chaque côté). Ajouter le jus d’orange, remuer et baisser le feu et poursuivre la cuisson du poisson en ajoutant, à l’aide d’une passoire, le liquide de la cuisson des moules.
Sortir les moules de leur coquilles et ajoutez-les dans la poêle. Conservez les coquilles pour le dressage.
DRESSAGE
Si la sauce est très liquide, préparez un peu de fécule de maïs pour l’épaissir.
Servir les morceaux de lotte dans chaque assiette. Placez quelques coquilles par assiette et remplissez-les de moules. Ajouter les carottes, garnir de coriandre et déguster!