>Confiture de tomate

2020-11-04

Cette confiture peut être utilisée pour accompagner du boudin, du chorizo, de la viande, roquette, fromage ou simplement du pain au petit déjeuner.

1 kg de tomates
1 kg de sucre
Le jus de 2 citrons
1 gousse de vanille
1 Épluchez les tomates et coupez-les en quartiers puis enlevez toutes les graines (il ne reste que la pulpe). Mettez le tout dans une casserole, recouvrez avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez la gousse de vanille grattée (ouvrez-la et retirez les grains et placez-la entière dans la casserole).
2 Laisser mariner à couvert à température ambiante pendant 12 heures.
3 12 heures plus tard, porter à ébullition à feu vif en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, la confiture conservera tous les arômes et les quartiers resteront entiers. Environ 15 minutes. Si vous voulez une texture de marmelade, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à obtenir la texture désirée.
4 Lorsque la confiture est prête, placez immédiatement la confiture dans ses bocaux (préalablement stérilisés) à ras. Nettoyez le bord du pot, serrez à fond le couvercle et retournez le pot. Le vide d’air qui sera créé permet une pasteurisation naturelle pour une longue conservation (plus de 12 mois).