*Aôut 2020 Sud du Portugal
2020-08-23Samedi 15 août, il est 8h30 nous quittons Nazaré en direction de Cascais. Nous avons 68 MN à parcourir.
Nous n’avons pas de vent et allons découvrir la baie de São Martinho do Porto, petit port touristique agréable.
Nous repartons cap au SW. Nous décidons de nous arrêter à Peniche pour déjeuner – Mer pensait arriver dans un petit port des pêcheurs typique: Eh Non ! C’est un grand port de pêche. Peu importe, la cuisinière nous a préparé des petits plats de Poulpe délicieux !
14h nous repartons, à la voile cette fois à une vitesse de 6 Knts vers Cascais. Vers 17H15 le vent nous lâche à nouveau et nous finissons la route au moteur jusqu’à notre arrivée à 21H. Nous mouillons dans la baie et débarquons rapidement pour aller manger un risotto au club, mais non, le restaurant est fermé pour cause de Covid;
Dimanche 16 nous repartons vers Sines (53 MN) encore une longue étape car sur cette partie de la côte portugaise il y a peu d’abris pour MR. Aujourd’hui nous avons 7nœuds de vent, nous tenons un petit 7 à 8 noeuds de moyenne.
Nous rattrapons et dépassons un Contest 56, parti une heure avant (esprit régate encore & encore), mais celui-ci nous quitte pour prendre la direction de Sesimbra, après nous avoir contacté par VHF pour connaître notre destination, lui étant en route pour Lanzarote.
O BEICINHO
Une fois mouillée nous débarquons pour aller dîner, mais un dimanche soir les restos sont fermés. il n’y en avait que 2 dont celui où nous nous sommes restaurés en 2018. Nous y sommes donc revenus, le patron est un peu bourru mais globalement sympa et la cuisine super et pas chère.
Lundi 17 nous repartons vers Sagres (60 MN) qui est une anse après Le Cap Saint Vincent (bout du monde portugais). Le brouillard local nous a accompagné la plus grande partie de la route (le moteur aussi). Nous nous sommes alors familiarisés un peu plus avec notre équipement électronique (cartographie, Ais, radar) pour éviter les collisions. Et puis, problème moteur, code 128/ SDI50 et baisse de régime. Celui là on commence à bien le connaître: c’est de l’eau dans le gasoil.
Nous avons envoyé de la toile et Richard est descendu dans la cale pour vider et remplacer le préfiltre et purger le filtre à gas-oil. Ça y est le moteur est repartit au quart de tour. Après avoir enroulé Le Cap Saint Vincent, 20 nœuds de vent nous ont propulsé vers notre destination. Cap Sagres pour passer la nuit au mouillage. Ça a soufflé toute la nuit.
Mardi nous allons à Alvor (12 MN), petit Bassin d’Arcachon (tout petit) en Algarve, avec ses chenaux et ses bancs de sable mais sans les huîtres. C’est très pittoresque mais le village est très touristique.
Nous prenons une super caipi (plutôt 2) à Los Puros dans la rue principale.
Dans la nuit, nous sommes tous les deux réveillés par notre subconscient : en tournant aurons nous assez d’eau pour flotter?. Nous nous lançons dans un calcul de hauteur de marée et ça ne le fera pas à marée basse. Conclusion : nous remouillons le bateau à 4H du matin.
A 11H nous ouvrons d’œil (à flot) au milieu d’un petit paradis, mais nous devons déjà repartir pour Faro (37MN).
ENTREE au Canal de Faro CABO DE SANTA MARIA
Arrivée à Faro nous découvrons une vaste lagune, avec des chenaux et des vasières que nous remontons sans pouvoir aller en ville en raison du manque d’eau dans les chenaux.
à suivre Costa Blanca…..